lundi 28 juin 2010

Fête de la Musique....au bureau

Bon, si on m'avait dit que je partirais un matin au boulot avec ma guitare et mon ampli, j'aurais signé encore plus vite ! Voilà c'est fait, après quelques heures à peine de répète, quelques nuits presque blanches à jouer les morceaux dans ma tête, quelques frissons à jouer d'autres titres que ceux que nous avions répétés (avec d'autres musiciens que ceux avec qui nous avions répétés)....on a mis le feu à Rungis puis à Vélizy avec désormais de vrais (collègues) fans. Prochain concert : la fête de fin d'année !!


lundi 14 juin 2010

Beverly "Guitar" Watkins

Beverly "Guitar" WATKINS est née en 1940 à Atlanta, dans un cadre familial à l’environnement musical très marqué. C’est dans ce contexte, que poussée par ses tantes qui forment un quatuor nommé "Hayes Family" et un grand-père, Luke Hayes, joueur de banjo, Beverly apprend la guitare dès l’âge de 8 ans. Profitant alors des réunions familiales, prétextes à de véritables jams, Beverly s’imprègne chaque week-end des styles et techniques de tous ses proches.

Alors que les sonorités du Blues et du Gospel n’ont plus de secret pour elle, Beverly va être influencée par Bessie SMITH, Ma RAYNEY et Memphis Minnie, à l’écoute de leurs disques. Puis après avoir découvert les formations de Louis JORDAN et de Count BASIE, Beverly prend pour modèle le guitariste Freddie GREEN, du groupe Charlie Byrd & Basie’s.

Installée depuis 1952 à Commerce (Géorgie), suite au décès de son grand-père, Beverly retourne à Atlanta pour terminer ses études. Là, jouant dans diverses formations de son lycée, Beverly élargit ses connaissances en matière de Jazz, de guitare Blues et de piano, avant de prendre part au groupe "Piano Red & The Interns", en qualité de guitariste. Pour étendre son public, le groupe change de nom et devient "Piano Red & The Houserockers", avant de partir en tournée dans le nord de la Floride et les villes de Chicago, de Denver et de Washington. Beverly participe également avec ce groupe à de nombreuses séances d’enregistrement, de la fin des années 50 au milieu des années 60. Les morceaux "Doctor Feelgood" et "Right String But the Wrong Yo Yo", retranscrivent parfaitement son jeu au sein de Piano Red & The Houserockers.

En 1965, le groupe se sépare et Beverly WATKINS rejoint "Eddie Tigner & The Ink Spots", formation avec laquelle elle tournera pendant environ un an. Mais la mort brutale de Eddie TIGNER, suite à une attaque cérébrale, oblige Beverly à exercer différents petits boulots pour subsister, faute de trouver un nouvel engagement.

Puis elle se joint aux "Leroy Redding & The Houserockers" jusqu’à la fin des années 80. C’est à cette époque que Beverly "Guitar" WATKINS décide de se lancer dans une carrière solo, en se produisant régulièrement dans un club d’Atlanta, le Underground Atlanta. La plupart du temps, elle est accompagnée lors de ses représentations, par son fils à la basse et un batteur, profitant de cette nouvelle expérience pour développer ses capacités vocales et son jeu de l’harmonica.

Après avoir participé en 2000 au Chicago Blues Festival, Beverly "Guitar" WATKINS sort l’année suivante son premier album solo, "Back in Business", soutenu par la fondation Music Maker. Sur cet album, Beverly démontre ses capacités à pouvoir toucher à tous les styles, du Roadhouse-blues au Jazz-blues, en passant le Rockabilly-blues, avec un jeu qui force le respect et laisse paraître cette formidable énergie qui habite son style guitaristique et vocal.

Depuis, Beverly "Guitar" WATKINS se produit dans les clubs d’Atlanta et participe à de nombreux festivals à travers les Etats-Unis et même en Europe (Avignon Blues Festival en octobre 2008), où chaque fois le public reste subjugué par ses prestations.

Le son est très mauvais, mais cette entrée en scène était impressionnante !

Le blues ça conserve !

Soirée imprévue mais mémorable au Jazz Club Paris hier. Le Music Maker Blues Review avait investi les lieux. Groupe "caritatif" dont les recettes viennent aider les vieux bluesmen dans le besoin. Moyenne d'âge sur scène : 80 ans, et ça dépote ! Tommy Brown (79 ans) danse furieux comme James Brown à ses débuts et se jette même par terre ! Eddy Tigner (84 ans) chante avec une voix suave et fait courir ses doigts agiles sur le clavier pour les plus beaux accords de blues. Et puis,  LA surprise : Beverly "Guitar" Watkins (70 ans), une entrée sur scène en boogie walk et après avoir empoigné sa strat, elle nous balance un riff qui me fait pâlir d'admiration. Et elle n'en finit pas de nous surprendre, de la guitare jouée à l'envers par dessus les épaules aux solos d'harmonica, elle chauffe la salle à blanc ! Whaoh ! de quoi nous prouver si besoin était, des bienfaits de la musique sur le corps et l'esprit.

mercredi 2 juin 2010

Belle Ile en Mer

c'était beau, reposant, ensoleillé et gastronomique !