mardi 20 octobre 2009

From Miles... to Lucky

Jeudi 15 octobre 20h30 : vernissage de l'expo "We want Miles" à la Cité de la Musique. 1h30 de voiture pour rallier le centre de Paris à La Villette et un parking plein, because premier des 2 concerts des Pixies au Zénith ! Mais bon, l'attente est récompensée, malgré la foule qui se presse dans les 800 m2 dédiés à cette première mondiale consacrée à Miles Davis. Un parcours sobre et esthétique, sous une lumière très tamisée et la possibilité appréciable de pouvoir s'isoler quelques instants dans les "sourdines",espaces réservés à l'écoute des albums majeurs. On se promène à travers 66 années d'inventions, de transgressions, d'associations de talents et de magie musicale qui ont marqué le jazz. A voir absolument !

Pour rester dans l'ambiance : 22h00 au Jazz Club Etoile, la soirée musicale continue...J'avais prudemment réservé il y a quelques semaines nos places pour le premier concert de Lucky Peterson dans ce lieu . D'abord j'adore cette scène, intime et toujours parfaitement sonorisée. Ensuite Lucky, c'est encore une autre forme de magie des styles et des instruments. Début de concert puissant derrière son orgue Hammond accompagné d'une voix chaude et envoûtante, puis en un instant, brandissant sa guitare mixant des riffs  brûlants et des solos furieux. Gospel, soul, blues, jazz, r'n'b, rock, tout est bon à prendre ! Et en plus avec la simplicité des grands, il se balade parmi le public, s'asseyant sur les genoux de ses hôtes, roulant des orbites et affichant un sourire ravageur. Pour finir, Lucky invite sur scène des amis et des inconnus venus pour partager ces moments de pur bonheur !


luckypetersonmusic




mercredi 14 octobre 2009

non, le rock sudiste n'est pas mort !




Pour ceux qui connaissent mes goûts en matière musicale, le "southern rock" occupe une place importante depuis mes premiers vinyls et mes premiers accords de guitare : Lynyrd Skynyrd, Allman Brothers, 38 Special, Blackfoot, ZZ Top, Stocks...
Le temps passe, les band members trépassent mais le revival fonctionne encore bien :

Fort : Lynyrd Skynyrd vient de sortir un (énième) nouvel album :"God & Guns" après 6 ans d'absence en studio mais une tournée mondiale qui est passée par un concert mémorable au Zénith Paris au mois de juin dernier (vu et entendu par Caroline et moi).

Encore plus fort : Point Blank sort "Fight On", 27 ans après leur dernier album culte !

Au maximum : Molly Hatchet, en concert unique en France le 28 novembre prochain, tenez-vous bien car çà ne s'invente pas, "Chez Paulette" à Pagney-derrière-Barine (en Lorraine, près de Toul) !! Ce n'est pas une blague mais je sens que je vais avoir un peu de mal cette fois à convaincre Caroline d'y aller...

mardi 13 octobre 2009

Fête des vendanges de Montmartre 2009



Pour la première fois depuis que nous habitons le 18 ème depuis 17 ans déjà , j'ai pu assister à la Fête des vendanges de Montmartre !

Cette 76ème édition sous le parrainage d'Anaïs et de Charles Aznavour, rendait hommage à Jacques Canetti et au cabaret des Trois Baudets.

samedi 10 octobre 15h00 : le Grand Défilé des confréries, de la mairie Jules Joffrin à la Place des Abbesses ; des joyeux drilles de toutes les régions viticoles de France. Je trouve un stand de la République de Montmartre, une véritable institution du quartier fondée par Poulbot et dont la devise est "faire le bien dans la joie". J'y achète ma première bouteille de Clos Montmartre, au profit des actions sociales des enfants et des personnes âgées du 18ème.

21h30 : superbe feu d'artifice depuis le parvis du Sacré-Cœur.

dimanche 11 octobre 13h00 : le comité des fêtes et d'actions sociales du 18ème organise comme chaque année la vente aux enchères de la cuvée 2008, toujours au profit des œuvres sociales, mais cette année il renoue avec une tradition perdue depuis 1995 qui consiste à vendre également aux enchères des objets et œuvres donnés par les artistes et people célèbres du quartier. Blouson de pilote de Christophe Dechavanne, photos inédites de Georges Brassens, cravate de Michou...

Je tombe en arrêt devant une jolie petite lampe dont l'étiquette mentionne "lampe originale du Bal du Moulin Rouge, don de Jean-Jacques Clérico, Président du Moulin Rouge". Le célèbre commissaire priseur Me Cornette de Saint Cyr démarre la vente et ma tension monte... Après 3 premiers objets, la petite lampe est mise aux enchères et intéresse fortement le patron du restaurant "Chez Ma Cousine". Mais contre toute attente, ma dernière enchère emporte la vente et je suis aux anges !
Bel objet qui apparemment a vu se trémousser "La Goulue" à l'âge d'or du Moulin Rouge... Pour une somme raisonnable, je repars avec (la lampe) et en prime une bouteille de Clos Montmartre (la deuxième, numérotée 23 sur 1500 !).

www.republique-de-montmartre.com
www.moulinrouge.fr

Cuvée Clos Montmartre 2008 "les trois baudets"

www.fetedesvendangesdemontmartre.com

Barano d'Ischia, berceau des origines familiales

les Di Costanzo, Di Meglio, Scotto di Monaco, Mattera, Irollo, Taliercio...viennent tous de ce petit village perché sur les hauteurs d'Ischia, où nous sommes rendus avec Caroline cet été.

Naissance de mon premier blog !

Voilà, après avoir eu l'envie hier de créer mon premier blog et quelques connexions passées à trouver comment faire, c'est fait !

Jusqu'à maintenant, les promesses du site choisi sont tenues, la phase de création est vraiment simple et rapide. On verra pour la suite...

En attendant, devenez membres de mon blog et commentez à loisir !