mardi 13 octobre 2009

Fête des vendanges de Montmartre 2009



Pour la première fois depuis que nous habitons le 18 ème depuis 17 ans déjà , j'ai pu assister à la Fête des vendanges de Montmartre !

Cette 76ème édition sous le parrainage d'Anaïs et de Charles Aznavour, rendait hommage à Jacques Canetti et au cabaret des Trois Baudets.

samedi 10 octobre 15h00 : le Grand Défilé des confréries, de la mairie Jules Joffrin à la Place des Abbesses ; des joyeux drilles de toutes les régions viticoles de France. Je trouve un stand de la République de Montmartre, une véritable institution du quartier fondée par Poulbot et dont la devise est "faire le bien dans la joie". J'y achète ma première bouteille de Clos Montmartre, au profit des actions sociales des enfants et des personnes âgées du 18ème.

21h30 : superbe feu d'artifice depuis le parvis du Sacré-Cœur.

dimanche 11 octobre 13h00 : le comité des fêtes et d'actions sociales du 18ème organise comme chaque année la vente aux enchères de la cuvée 2008, toujours au profit des œuvres sociales, mais cette année il renoue avec une tradition perdue depuis 1995 qui consiste à vendre également aux enchères des objets et œuvres donnés par les artistes et people célèbres du quartier. Blouson de pilote de Christophe Dechavanne, photos inédites de Georges Brassens, cravate de Michou...

Je tombe en arrêt devant une jolie petite lampe dont l'étiquette mentionne "lampe originale du Bal du Moulin Rouge, don de Jean-Jacques Clérico, Président du Moulin Rouge". Le célèbre commissaire priseur Me Cornette de Saint Cyr démarre la vente et ma tension monte... Après 3 premiers objets, la petite lampe est mise aux enchères et intéresse fortement le patron du restaurant "Chez Ma Cousine". Mais contre toute attente, ma dernière enchère emporte la vente et je suis aux anges !
Bel objet qui apparemment a vu se trémousser "La Goulue" à l'âge d'or du Moulin Rouge... Pour une somme raisonnable, je repars avec (la lampe) et en prime une bouteille de Clos Montmartre (la deuxième, numérotée 23 sur 1500 !).

www.republique-de-montmartre.com
www.moulinrouge.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire