dimanche 26 septembre 2010

Frères d'armes

C'est vrai qu'à chaque occasion où nous nous retrouvons entre potes du service militaire, on fait fuir nos compagnes avec nos anecdotes qui ne font rire que nous ! Cette fois encore à la pendaison de crémaillère des Corbassière, nous n'avons pas failli à la règle, Eric nous a rappelé cette fichue radio avec laquelle nous n'avons pas été capables d'émettre la moindre communication... le TRPP 13 ! Peut-être bien qu'on nous la faisait porter juste pour alourdir notre paquetage de 10 kg supplémentaires ? 


lundi 20 septembre 2010

Blues à Tours

Il n'y a pas que moi qui retrouve des reliques dans mes cartons ! merci Jean-Claude...Une belle surprise d'autant plus que j'ai découvert Hubert Sumlin il y a quelques années parmi les invités légendaires d'Eric Clapton lors du Crossroad Guitar Festival.

dimanche 12 septembre 2010

1986 : Radio Libre

En faisant un peu de rangement ce dimanche, je tombe sur cette affiche placardée sur les murs de Tours il y a 24 ans...Souvenir de mes émissions de radio diffusées en live depuis le mobile home de Radio Choisille Loisirs installé dans le parc du Château de l'Aubrière... Souvenir aussi de mon pote Jean-Luc alors en partance pour le service militaire à la gendarmerie de Blois, avant de faire carrière dans les forces de l'ordre...Souvenir des péagistes de Monnaie qui étaient tous fans...Souvenir des vinyls qui craquaient et qu'il fallait caler à l'oreille pour pas faire de blancs !

Charlie Watts au Duc des Lombards

Le batteur du plus grand groupe de rock du monde...entouré de deux pianistes virtuoses de boogie woogie (Axel Zwingenberger et Ben Waters) et de son ami d'enfance (Dave Green) à la contrebasse ! The A B C& D of Boogie Woogie se produisaient la semaine dernière cinq soirs de suite à raisons de deux sets par soirée dans la moiteur du club de jazz Le Duc des Lombards (Quartier des Halles à Paris). 

Placés en mezzanine, avec une vue imprenable sur la batterie de Charlie, idéal pour scruter sa technique de jeu dans un registre très différent de celui qu'il réserve aux morceaux des Stones. 1 heure du mat, sortie du club, j'ai bien tenté de lui demander un autographe, mais son garde du corps l'a engouffré rapidement dans le van aux vitres noire qui attendait...Mon "bye bye Charlie a tout de même était répondu d'un signe sympa de la main...

lundi 28 juin 2010

Fête de la Musique....au bureau

Bon, si on m'avait dit que je partirais un matin au boulot avec ma guitare et mon ampli, j'aurais signé encore plus vite ! Voilà c'est fait, après quelques heures à peine de répète, quelques nuits presque blanches à jouer les morceaux dans ma tête, quelques frissons à jouer d'autres titres que ceux que nous avions répétés (avec d'autres musiciens que ceux avec qui nous avions répétés)....on a mis le feu à Rungis puis à Vélizy avec désormais de vrais (collègues) fans. Prochain concert : la fête de fin d'année !!


lundi 14 juin 2010

Beverly "Guitar" Watkins

Beverly "Guitar" WATKINS est née en 1940 à Atlanta, dans un cadre familial à l’environnement musical très marqué. C’est dans ce contexte, que poussée par ses tantes qui forment un quatuor nommé "Hayes Family" et un grand-père, Luke Hayes, joueur de banjo, Beverly apprend la guitare dès l’âge de 8 ans. Profitant alors des réunions familiales, prétextes à de véritables jams, Beverly s’imprègne chaque week-end des styles et techniques de tous ses proches.

Alors que les sonorités du Blues et du Gospel n’ont plus de secret pour elle, Beverly va être influencée par Bessie SMITH, Ma RAYNEY et Memphis Minnie, à l’écoute de leurs disques. Puis après avoir découvert les formations de Louis JORDAN et de Count BASIE, Beverly prend pour modèle le guitariste Freddie GREEN, du groupe Charlie Byrd & Basie’s.

Installée depuis 1952 à Commerce (Géorgie), suite au décès de son grand-père, Beverly retourne à Atlanta pour terminer ses études. Là, jouant dans diverses formations de son lycée, Beverly élargit ses connaissances en matière de Jazz, de guitare Blues et de piano, avant de prendre part au groupe "Piano Red & The Interns", en qualité de guitariste. Pour étendre son public, le groupe change de nom et devient "Piano Red & The Houserockers", avant de partir en tournée dans le nord de la Floride et les villes de Chicago, de Denver et de Washington. Beverly participe également avec ce groupe à de nombreuses séances d’enregistrement, de la fin des années 50 au milieu des années 60. Les morceaux "Doctor Feelgood" et "Right String But the Wrong Yo Yo", retranscrivent parfaitement son jeu au sein de Piano Red & The Houserockers.

En 1965, le groupe se sépare et Beverly WATKINS rejoint "Eddie Tigner & The Ink Spots", formation avec laquelle elle tournera pendant environ un an. Mais la mort brutale de Eddie TIGNER, suite à une attaque cérébrale, oblige Beverly à exercer différents petits boulots pour subsister, faute de trouver un nouvel engagement.

Puis elle se joint aux "Leroy Redding & The Houserockers" jusqu’à la fin des années 80. C’est à cette époque que Beverly "Guitar" WATKINS décide de se lancer dans une carrière solo, en se produisant régulièrement dans un club d’Atlanta, le Underground Atlanta. La plupart du temps, elle est accompagnée lors de ses représentations, par son fils à la basse et un batteur, profitant de cette nouvelle expérience pour développer ses capacités vocales et son jeu de l’harmonica.

Après avoir participé en 2000 au Chicago Blues Festival, Beverly "Guitar" WATKINS sort l’année suivante son premier album solo, "Back in Business", soutenu par la fondation Music Maker. Sur cet album, Beverly démontre ses capacités à pouvoir toucher à tous les styles, du Roadhouse-blues au Jazz-blues, en passant le Rockabilly-blues, avec un jeu qui force le respect et laisse paraître cette formidable énergie qui habite son style guitaristique et vocal.

Depuis, Beverly "Guitar" WATKINS se produit dans les clubs d’Atlanta et participe à de nombreux festivals à travers les Etats-Unis et même en Europe (Avignon Blues Festival en octobre 2008), où chaque fois le public reste subjugué par ses prestations.

Le son est très mauvais, mais cette entrée en scène était impressionnante !

Le blues ça conserve !

Soirée imprévue mais mémorable au Jazz Club Paris hier. Le Music Maker Blues Review avait investi les lieux. Groupe "caritatif" dont les recettes viennent aider les vieux bluesmen dans le besoin. Moyenne d'âge sur scène : 80 ans, et ça dépote ! Tommy Brown (79 ans) danse furieux comme James Brown à ses débuts et se jette même par terre ! Eddy Tigner (84 ans) chante avec une voix suave et fait courir ses doigts agiles sur le clavier pour les plus beaux accords de blues. Et puis,  LA surprise : Beverly "Guitar" Watkins (70 ans), une entrée sur scène en boogie walk et après avoir empoigné sa strat, elle nous balance un riff qui me fait pâlir d'admiration. Et elle n'en finit pas de nous surprendre, de la guitare jouée à l'envers par dessus les épaules aux solos d'harmonica, elle chauffe la salle à blanc ! Whaoh ! de quoi nous prouver si besoin était, des bienfaits de la musique sur le corps et l'esprit.

mercredi 2 juin 2010

Belle Ile en Mer

c'était beau, reposant, ensoleillé et gastronomique !

lundi 8 mars 2010

Back in London

Énième séjour à Londres mais on ne s'en lasse jamais ! Métropole extraordinaire, lieu de contrastes et de paradoxes permanents : on peut porter l'uniforme policier et être voilée - on peut porter aussi l'uniforme du métro et ranger ses dreadlocks dans une casquette sur-mesure...La royauté côtoie le rock'n'roll, préserver la tradition n'empêche jamais la plus grande modernité. Et puis le métro est propre, sûr et bien signalé...ça change !

Au programme : culture à la Tate Modern (collections permanentes) et à la Saatchi Gallery (Indian art today), shopping à High Street Kensington, King's Road (avec une bitter locale au détour d'un pub...) , Regent Street et... Putney. Visite de Westminster Abbey (indispensable pour comprendre l'histoire royale). On a choisi 2 restos atypiques : Amaya (cuisine indienne contemporaine dans un lieu very hype), OXO restaurant , au 8ème étage de la tour du même nom surplombant la Tamise, près de Waterloo.
Enfin on ne pouvait pas s'en aller sans un afternoon tea dégusté at The Wolseley sur Picadilly Street, et quelques effluves de parfums so british respirées chez Penhaligon's dans la Burlington Arcade.
Ah j'allais oublier le dernier exploit...l'Eurostar à l'aller et au retour parfaitement à l'heure !!

mardi 16 février 2010

Expo coup de coeur

"Arts de l'Islam, chefs-d'œuvre de la collection Khalili".
Très belle exposition réalisée à partir de la fabuleuse collection d'art islamique de Nasser D. Khalili. Un parcours en trois temps "Foi, sagesse et destinée", "L'atelier des mécènes :califes, émirs, khans et sultans" et "Un univers de formes et de couleurs". Plus de 500 œuvres qui témoignent de la relation entre l'art et le sacré et qui permettent de comprendre que ces arts n'ont pas qu'une finalité religieuse, transcendant les pays et les civilisations.
A voir à l'Institut du Monde Arabe jusqu'au 14 mars 2010.

jeudi 4 février 2010

AC/DC Fan since 1980 !

It's a long way to the top...if you wanna rock'n'roll !
























 

 
 

premiers jours de 2010 à Bruxelles

L'année 2010 a commencé pour nous là où bat (vraiment) le cœur de l'Europe : à Bruxelles. Petite escapade, grands souvenirs. Sous la neige, le froid et le verglas, nos pas nous ont menés vers les expositions du festival Europalia "The State of Things" confrontant des artistes contemporains chinois et belges et "Fils du Ciel", objets d'art liés aux dynasties successives des empereurs de Chine.

Avec Eric et Triin, nos amis et guides multiculturels, visite de la maison-atelier de Victor Horta, chantre de l'art nouveau belge, balade dans le quartier des Sablons, dégustation de chocolat chaud chez le célèbre Wittamer et souper de quelques délicieuses spécialités locales.

Shopping chic et mode sur l'avenue Louise, le boulevard de Waterloo, et la rue Dansaert (Les soldes débutaient quelques jours avant Paris...).

Restait un sujet à éclaircir : les institutions européennes depuis le traité de Lisbonne, comment ça marche ? Herman Van Rompuy, Catherine Ashton, la présidence tournante espagnole ? mais qui fait quoi ??
Alors rien de tel que de solliciter nos amis franco-estoniens et fonctionnaires européens (merci Eric et Triin) au cours d'un déjeuner à la "cantine" de la commission européenne, immeuble Berlaymont. En résumé, reportez vous au schéma ci-dessous.

Pour finir, moment culte immortalisé devant le Manneken Pis, habillé en aveugle pour la commémoration de  Louis Braille.(Plus de photos dans le diaporama en bas de page).

vendredi 22 janvier 2010

Jacques Dutronc Live

Zénith de Paris, le 13 janvier 2010. Super concert ! Après 13 ans d'absence et encouragé par son fils, le père est remonté sur scène pour la troisième tournée de sa carrière. Impressionnant ! Tout y était (sauf le cigare et l'alcool...) : voix inchangée, charisme scénique, guitares très électriques, esprit contestataire et bien sûr tous les grands standards. Décidément, la retraite en Corse est réellement bénéfique !

Pour les intéressés, Jacques Dutronc se produira à Tours le 17 mars et revient à Paris au Palais des Sports du 1er au 5 juin. 

Extrait du concert :
http://www.youtube.com/watch?v=QmiX6V3DxGM