jeudi 4 février 2010

premiers jours de 2010 à Bruxelles

L'année 2010 a commencé pour nous là où bat (vraiment) le cœur de l'Europe : à Bruxelles. Petite escapade, grands souvenirs. Sous la neige, le froid et le verglas, nos pas nous ont menés vers les expositions du festival Europalia "The State of Things" confrontant des artistes contemporains chinois et belges et "Fils du Ciel", objets d'art liés aux dynasties successives des empereurs de Chine.

Avec Eric et Triin, nos amis et guides multiculturels, visite de la maison-atelier de Victor Horta, chantre de l'art nouveau belge, balade dans le quartier des Sablons, dégustation de chocolat chaud chez le célèbre Wittamer et souper de quelques délicieuses spécialités locales.

Shopping chic et mode sur l'avenue Louise, le boulevard de Waterloo, et la rue Dansaert (Les soldes débutaient quelques jours avant Paris...).

Restait un sujet à éclaircir : les institutions européennes depuis le traité de Lisbonne, comment ça marche ? Herman Van Rompuy, Catherine Ashton, la présidence tournante espagnole ? mais qui fait quoi ??
Alors rien de tel que de solliciter nos amis franco-estoniens et fonctionnaires européens (merci Eric et Triin) au cours d'un déjeuner à la "cantine" de la commission européenne, immeuble Berlaymont. En résumé, reportez vous au schéma ci-dessous.

Pour finir, moment culte immortalisé devant le Manneken Pis, habillé en aveugle pour la commémoration de  Louis Braille.(Plus de photos dans le diaporama en bas de page).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire